Architecte d’intérieur et dessinatrice

Si vous êtes ici, c’est que vous avez une envie, un besoin, un rêve pour votre appartement ou votre maison. Vous cherchez à y créer une ambiance qui vous ressemble, à réaménager votre intérieur, et peut-être même vous prenez-vous à rêver à de nouveaux volumes ? Alors, vous avez frappé à la bonne porte !

Je suis Sandra Le Clec’h, dessinatrice et architecte d’intérieur, passionnée de décoration depuis le plus jeune âge. Avec moi, vous verrez votre intérieur différemment, mais toujours en accord avec vos propres goûts. Parce que son « chez-soi » est le premier endroit où l’on doit se sentir bien, soyez assurés que votre nid douillet sera à votre image : il reflétera votre personnalité, mais aussi votre singularité.

Sandra le clech - architecte d'intérieur

et si on commençait par le début ?

Aujourd’hui, je frôle la trentaine et je fais le métier qui me plaît. En fouillant dans mes souvenirs, je constate que j’ai toujours été attirée par la décoration. Comme beaucoup de jeunes filles, j’ai commencé par ma chambre ! Au grand désespoir de ma mère d’ailleurs… Car, dès l’âge de 8 ans, je changeais régulièrement de place à mes meubles et je modifiais la déco à tour de bras et d’inspirations. Ma chambre, c’était mon univers, mon cocon !

À la maison, mes loisirs étaient très créatifs ! Encouragée par ma mère, j’ai montré un goût prononcé pour les activités manuelles, en particulier le dessin. J’ai d’ailleurs expérimenté de nombreuses techniques comme le fusain, les pastels secs ou encore la peinture acrylique.

Je me suis également nourrie de l’histoire de France, de ses rois et de ses reines ! Au programme des vacances en famille, il y avait toujours : VISITE DES CHÂTEAUX ! Loire, Dordogne, Auvergne, Alsace… J’adorais découvrir l’histoire des lieux, connaitre les anecdotes sur leurs habitants, m’imprégner de leurs personnalités. Aujourd’hui, je suis toujours passionnée d’histoire. Pour vous faire une confidence, je travaille avec les voix de Stéphane Bern et de Franck Ferrand dans les oreilles 😉 Merci aux podcasts ! Visiter les beaux lieux, découvrir leur architecture intérieure, leur grandeur, leurs éléments décoratifs et les différents styles me plaît toujours autant. Même si je suis plutôt tournée vers un style contemporain, c’est aussi une source d’inspiration pour mon travail.

Comment j’en suis venue à l’architecture d’intérieur ?

Tout simplement parce que devenir décoratrice d’intérieur n’allait pas assez loin pour moi ! Agir sur la décoration en choisissant les couleurs, les textures, en proposant une ambiance, me plaisait bien sûr. Mais, intervenir sur l’implantation des pièces, repenser la maison dans son entièreté était bien plus complet. Alors être architecte d’intérieur était une évidence, et cela dès mon entrée au collège. Et le summum était bien sûr de pouvoir allier ces deux axes complémentaires et pouvoir ainsi mener un projet dans sa globalité. C’est ce que je fais aujourd’hui quotidiennement pour mes clients.

Donc, après un passage en filière compta-gestion (ce qui m’a donné un avant-goût de l’entrepreunariat), j’ai poursuivi mes études dans des écoles d’architecture d’intérieur, à Rennes et Vannes. Après 5 années d’études passionnantes, des stages dans différentes entreprises, j’ai décroché mon premier emploi comme responsable de projets déco dans un show-room. Ce furent des années très enrichissantes où ma créativité a explosé ! J’ai affiné mes techniques, trouvé mon trait, développé les croquis et le dessin à main levée que j’utilise régulièrement pour les projets de mes clients.

Cette expérience m’a aussi permis de tester différents styles et ainsi d’affiner mes propres préférences. Quels sont-ils, vous demandez-vous ?

Et bien, j’adore le style anglais, et plus particulièrement les couleurs qui le composent : des nuances de verts et de bleus qui me ravissent. J’aime beaucoup le style bohème chic ou nomade : associé avec une touche de contemporain, c’est du plus bel effet. Mais avant tout, j’aime travailler l’intemporel ! Marié avec des styles plus dans l’air du temps, je suis sûre que mes clients ne se lasseront pas. Car je tiens absolument à ce que les projets d’architecture et de décoration intérieure que je propose à ma clientèle soient à son goût, et pas juste dans la tendance du moment. Je ne veux pas que mes clients éprouvent des regrets.

Se mettre à son compte, oui !
Mais pourquoi avoir franchi le pas de l’entrepreneuriat ?

J’ai eu comme un déclic ! Mon expérience du salariat et ma vie personnelle m’ont poussé à créer ma propre entreprise de décoration et d’architecture d’intérieur. Être mon propre patron était la solution idéale pour exercer mon métier exactement comme je l’entendais. J’ai vécu deux mois de chômage technique suite à une inondation dans les locaux professionnels où j’étais salariée. Cela m’a donné du temps pour réfléchir à ce projet. L’idée à fait son chemin, à tel point qu’il m’était impossible de revenir en arrière ! De là est née mon entreprise, que je développe actuellement chez Ameizing, une Coopérative d’Activité et d’Emploi spécialisée en architecture et bureaux d’études à Plérin, dans les Côtes d’Armor.

Si j’ai choisi cette structure pour me lancer, ce n’est pas par hasard. Premièrement, je suis entourée par des professionnels de la création d’entreprise. Je bénéficie de conseils et d’un accompagnement personnalisé. Ensuite, en entrant chez Ameizing, j’ai intégré un réseau de professionnels de mon secteur d’activité. Et ça aussi, c’est très important pour ne pas se sentir isolée, pour pouvoir échanger sur l’évolution du métier et nouer des partenariats. Enfin, cette structure correspond à mes valeurs : la coopération, le travail en équipe, le partage, l’écoute et la bienveillance.

Présentation 1

Vous voulez en savoir un petit peu plus ?

C’est parti ! Je vous raconte ici tout un tas de petites choses qui vont vous éclairer sur mon univers.

Ce qui me plait dans mon métier d’architecte d’intérieur et de dessinatrice

C’est une question qui revient régulièrement. Et bien, j’aime mener un projet de A à Z, en étant force de proposition. Souvent, les gens ont des envies, quelques idées, mais ils ne sont pas sûrs de ce qu’ils souhaitent au final. Et bien, j’aime les rencontrer (c’est indispensable), découvrir leur univers et à partir de là, mettre en marche ma créativité, pour au final leur présenter le fruit de cette réflexion. C’est vraiment un processus de travail qui me satisfait pleinement !

Bureau style chalet exotique

Mes influences et sources d’inspiration

Les gens !

J’aime beaucoup le travail de Marion Lanoë, architecte d’intérieur à Lyon.

Mais aussi, celui de Sarah Lavoine, Sophie Ferjani et Caroline Andreoni (oups ! que des filles 😉 )

Les peintures et papiers peints !

Je craque pour les peintures anglaise de Farrow & Ball 🙂 Je fonds pour les papiers peints de Little Greene, de Arte (spécialiste du trompe l’oeil), de Elitis, de Cole and Sons, de Miss Print et de Osborne & Little.

Les marques d’objets de déco !

Voici une sélection de marques qui me plaisent vraiment beaucoup et où je pioche pour des présentations à mes clients : Flos, AM.PM, Tom Dixon, Toulemonde Bochart, Dialma Brown, Vibia, Ligne Roset.

Ce à quoi je tiens vraiment beaucoup

L’indépendance ! C’est capital : pouvoir choisir mes partenaires de travail, mon emploi du temps, mes projets professionnels.

L’humour ! Rire est bon pour la santé, dit-on…Et je dois vous confier qu’il m’est impossible de passer une journée sans un éclat de rire ! L’humour est une porte de sortie en cas de situations parfois délicates. J’en use régulièrement.

L’amitié ! J’y accorde beaucoup d’importance. D’ailleurs c’est un des moteurs de ma vie personnelle, mais aussi professionnelle, car je noue des collaborations avec des personnes que j’apprécie. Sans amitié, la vie perd de sa saveur.

L’écoute ! J’aime observer et écouter. C’est une qualité primordiale dans mon métier. Je rentre dans l’intimité de mes clients et l’écoute est la base de mon travail. Une bonne écoute me permet de répondre, avec justesse, à la demande de mes clients.

La disponibilité ! Je me rends le plus possible disponible, notamment quand je démarre un projet. J’échange, je discute… Tout cela est capital pour connaître les goûts de mes clients et cerner leurs besoins.

La discrétion ! De nature discrète, je respecte l’intimité de mes clients et la confidentialité de leurs projets.

Ce qui m’anime au quotidien.

Présentation 2
Présentation 3
Présentation 4
Présentation 5
Présentation 6
Présentation 7
Présentation 8
Présentation 9
Présentation 10

L'histoire avec un grand H

Et les podcasts dont je ne peux pas me passer 😉 Comme je vous le disais plus haut : je travaille avec les voix de Stéphane Bern et Franck Ferrand dans les oreilles ! Ces férus d’Histoire m’inspirent 😊

Je suis une accro aux séries que je dévore épisodes par épisodes.

Les séries !

Et oui, je suis séries addict 😊 J’avale les épisodes à la queue leu leu, et ma série préférée est… Downtown Abbey ! 52 épisodes décrivant la vie d’une maisonnée aristocratique britannique, dans les années 1910 et 1920. Un régal 😁

Une valise de voyage pour faire le tour du monde

Les voyages !

J’aime beaucoup voyager en France comme à l’étranger. Découvrir de nouveaux lieux est un réel plaisir et lire tout ce qui concerne cet endroit avant de partir est primordial !

jouer aux jeux de société, j'adore ça

Les jeux de société !

Pour tout un tas de raisons : le fun bien sûr, mais aussi le côté coopératif. Jouer m’aide à créer du lien avec les autres. Et pour ma nature réservée, c’est vraiment un plus !

J'aime me balader en forêt et à la campagne

Les balades !

J’adore arpenter la campagne, me promener en forêt, mais je dois avouer que je ne suis jamais bien loin de la mer. Je suis accro aux couleurs qu’elle nous offre : ces nuances de bleus, de verts et même de gris.

Nager dans la mer me permet de me ressourcer et me vider la tête

La nage !

Dans la mer dès que c’est possible, sinon en piscine. Nager me permet de me vider la tête, de me ressourcer.

La musique est bien plus qu'une passion, je ne peux pas vivre sans.

La musique !

Impossible de vivre sans.

Un violoncelle qui possèdent des ton graves que j'adore

Le violoncelle

que j’ai découvert récemment. Les graves de cet instrument me plaisent tellement…

Un appareil photo pour capturer la nature

La photo

J’ai toujours un appareil photo dans la poche. Je capture la nature et ses couleurs d’automne, de printemps, et vous l’avez compris celles de la mer. Elles me servent de nuanciers pour réaliser mes planches tendances. J’y pioche volontiers pour créer une ambiance de maison.

luctus id eleifend adipiscing ut risus ante. commodo Praesent